VOUS AURIEZ DÛ ÊTRE REDIRIGÉ VERS LA PAGE :
https://www.ecrireunmouvement.site/videos
Si la
redirection ne fonctionnait pas d'ici quelques secondes,
merci soit de cliquer sur le lien soit de le copier dans votre navigateur.

 


4.48 PSYCHOSE DE SARAH KANE UNE CRÉATION DE THIERRY ESCARMANT / CIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT...

 

Il y a la scène recouverte d’une fine pellicule d’eau. Il y a un aquarium d’où les protagonistes tentent de reprendre leur souffle. Il y a le visage de cette femme en gros plan égrainant une sorte de journal plus clinique qu’intime. Il y a ces autres femmes, peut-être des reflets, qui dansent ou plutôt qui fragilisent le texte en l’incorporant, l’exposant à ses propres aphonies. Il y a cet homme, peut-être un psychiatre, qui s’exerce au scalpel de l’analyse. Il y a deux observateurs : un guitariste et un saxophoniste.

 

4.48 PSYCHOSE est un projet de mise en scène sur lequel je travaille depuis longtemps. Débuté en 2004 pour sa partie chorégraphique et en 2005 pour le montage du texte, une dizaine d’esquisses publiques aura été présentée à ce jour. Il s’agit aujourd’hui d’aboutir cette création et d’en proposer une version définitive au printemps 2010. Version dans laquelle seront données simultanément les versions anglaises et françaises du texte via un dispositif de surtitrage. L’objectif est de donner à lire et entendre l’ensemble des nuances, des sonorités et le rythme si particulier de la langue de Sarah Kane.

C’est probablement parce que j’ai une profonde aversion pour les formes théâtrales naturalistes, les interprétations et les jeux à dominante psychologique, que le livre lui-même, l’objet papier, sa langue et sa syntaxe se trouvent être au coeur de la dramaturgie de cette création.

Il s’agit donc de donner à entendre un texte inscrit sur quelques feuilles, 47 exactement, portant des signes destinés à être lus. Je répète : Ni psychologie ni personnage mais de l’encre et du papier.
En psychiatrie, l’oralité, c’est la tendance à porter à la bouche, à lécher, à manger toutes sortes d’objets. La question est de savoir si, par extension, oraliser un texte s’apparente à cette tendance. Plus encore la question est de savoir comment peut-on incorporer un texte, comment peut-on en livrer ses densités et ses intensités par et dans le corps, par et avec la danse.

Mettre en scène 4.48 PSYCHOSE consiste finalement à l’inspirer et à l’expirer, à l’explorer par et avec le souffle, quand bien même certains passages ne peuvent s’exprimer que par le bruissement du corps dans l’effort ou par l’apnée la plus prolongée possible. C’est à dire celle où le corps retrouve son urgence, sa pulsion de vie : la respiration.

La Centrifugeuse, L’Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA) et le CCN Ballet Biarritz accompagnent cette création.

ÉQUIPE ARTISTIQUE :
Conception : Thierry Escarmant et Fanny Avram / Mise en scène et Chorégraphie : Thierry Escarmant / Interprétation et composition musicale : Ryan Kernoa / Musique improvisée : Akosh Szelevenyi / Interprétation texte : Fanny Avram, Gilbert Traïna / Interprétation Danses : Distribution en cours / Vidéo-projections : Médéric Grandet , / Scénographie : Gisèle Trembleau / Lumières : Laurent Béal / Régie Technique : Jean-Pierre Legout / Graphiste : Jean-Marc Saint-Paul

Lors des premières étapes de travail > Texte et Danse : Fanny Avram, Julie Dardey, Cécile Lefèvre, Guillaume Milhac, Laura Petrosino, Gilbert Traïna / Scénographie : Guillaume Pons et Jean-Marc Saint-Paul / Lumières : Guillaume Pons / Régie son : Jean-Michel Noël / Régie Technique : Jean-Pierre Legout et Thierry Hausseguy / Conseiller costumes : Richard Cayre

PARTENAIRES :
Production : Écrire un Mouvement - Enfin le Jour / Co-Production : La Centrifugeuse (Service Culturel de l’Université de Pau) / CCN Ballet Biarritz (Accueil Studio) / Soutien : Office Artistique de la Région Aquitaine Partenaires : Ville de Pau / Conseil Général des Pyrénées Atlantiques / Conseil Régional d’Aquitaine / Ministère de la Culture - DRAC Aquitaine / Scène de Musique Actuelle Ampli.