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LES PETITES FORMES Texte / Musique Live / Danse / Vidéo D’une seule lecture au festival sur quelques jours partout dans la ville PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES PETITES FORMES ET DES LECTURES En accoustique, amplifié ou chuchoté au casque En (sa)voir + * Descriptif * Photos et Vidéos de toutes les lectures * Téléchargements et Liens Les Petites Formes et les Lectures Publiques sont des mises en scène de textes contemporains combinant selon les cas la danse, la vidéo et la musique live. Ils sont chuchotées au casque, soit déclamées (avec instruments acoustiques), soit sonorisées (type concerts de musique amplifiée). Doté d’une scénographie modulable et adaptable à tout type d’espace, avec ou sans équipement technique, il permet des interventions allant de la scène à l’espace public : cafés, librairies, bibliothèques, musées, universités, cinémas, appartements, plein air. Lecture(s) Publique(s) au singulier, c’est la possibilité de programmer une ou plusieurs lectures disponibles au catalogue, dans votre lieu. Lecture(s) Publique(s) au pluriel, c’est la possibilité d’organiser un événement de type festival sur quelques jours, avec 3 à 7 lectures quotidiennes, dans tous les lieux de votre vie. Lecture(s) Publique(s) c’est aussi la possibilité de commander la lecture d’un texte de votre choix. Inspiré par une volonté à la fois de déplacer le spectacle vivant hors du théâtre et de questionner l’espace public, ce projet mêle trois préoccupations : • partager avec un public large des oeuvres contemporaines poétiques, littéraires et critiques, • investir une ville et ses lieux de vie afin d’ouvrir un espace de rencontre et de dialogue ouvert au plus grand nombre, • impulser la co-écriture de projet avec d’autres structures culturelles, dépassant ainsi le cadre stricte de la diffusion, visant à favoriser la cohérence des actions, la rencontre et le dialogue. Né de la rencontre avec ‘‘La Centrifugeuse’’ (Service Culturel de l’Université de Pau), dont Thierry Escarmant est l’artiste associé, ce projet fût expérimenté la première fois en 2006 avec une manifestation en hommage à Marguerite Duras, présentant une vingtaine d’événements durant cinq jours. Il est devenu aujourd’hui un festival annuel d’une semaine à Pau, s’articulant autour de la manifestation nationale du Printemps des Poètes, et présentant une trentaine de rencontres et lectures. EN (SA)VOIR + : • Télécharger le dossier sur les lectures : www.ecrireunmouvement.com/lectures-dossier.pdf • Toutes les vidéos des Lecture(s) Publique(s) : www.ecrireunmouvement.com/lectures-videos • Festival Printemps des poètes : www.ecrireunmouvement.com/printempsdespoetes • Printemps des poètes 2008 : www.ecrireunmouvement.com/printemps2008 • Hommage à Marguerite Duras : voir la programmation • Voir la rubrique sur les manifestations exceptionnelles : www.ecrireunmouvement.com/evenements • Se repérer : Vous êtes ici : Créations > Lecture(s) Publique(s) • Se repérer : Plan du site : Accueil > Plan LES PETITES FORMES Durée : Environ 35’ Un récit chuchoté au casque Quelqu’un dit : ÉCRIRE de Marguerite Duras pour deux voix, dont une au chant, et une guitare. En (sa)voir + * Descriptif * Agenda * Photos ARCHIVES 2008 Quelqu’un dit : ÉCRIRE de Marguerite Duras Dimanche 13 avril 2008 à 11h & 14h15 Lecture chuchotée au casque (Texte / Musique / Chant) Au Centre Culturel de la Courée / Collégien (77090) Mise en lecture de Thierry Escarmant Détail de l'événement Lieu : Centre Culturel de la Courée / 20 rue de Melun / 77090 Collégien Contact & Résa : Mairie de Collégien / Tél. : 01.60.35.90.81 Date et horaires : Dimanche 13 Avril 2008 à 11h & 14h15 En quelques mots : ‘‘Écrire’’ de Marguerite Duras est un essai proposant une réflexion sur l’acte d’écrire et sur la solitude à l’oeuvre dans tout travail d’écriture. (Gallimard Folio / 1995) Extrait : (...) « Je crois que c’est ça que je reproche aux livres, en général, c’est qu’ils ne sont pas libres. On le voit à travers l’écriture : ils sont fabriqués, ils sont organisés, réglementés, conformes on dirait. Une fonction de révision que l’écrivain a très souvent envers lui-même. L’écrivain, alors il devient son propre flic. J’entends par là la recherche de la bonne forme, c’est-à-dire de la forme la plus courante, la plus claire et la plus inoffensive. Il y a des générations mortes qui font des livres pudibonds. Même des jeunes : des livres charmants, sans prolongement aucun, sans nuit. Sans silence. Autrement dit : sans véritable auteur. Des livres de jour, de passe-temps, de voyage. Mais pas des livres qui s’incrustent dans la pensée et disent le deuil noir de toute vie, le lieu commun de toute pensée. » Dispositif autonome permettant d’accueillir plus d’une vingtaine d’auditeurs équipés de casques audio dans une grande variété de lieux publics (Extérieur, Librairies, Bibliothèques, salles de spectacles, écoles, universités, bars, etc.). Notamment grâce à la relation d’intimité et d’écoute privilégiée qu’elles induisent, les lectures chuchotées au casque permettent et suscitent de véritables rencontres avec des œuvres littéraires. Ces mises en lectures sont accompagnées, selon les contextes, de musique, de chant, de vidéo ou de danse. En sa(voir) + : • Présentation détaillée (distribution, etc...) : Écrire de Marguerite Duras • Voir toutes les lectures disponibles : www.ecrireunmouvement.com/lectures • Printemps des poètes : www.ecrireunmouvement.com/printempsdespoetes • Toutes nos manifestations exceptionnelles : www.ecrireunmouvement.com/evenements • Voir l’espace dédié aux professionnels : www.ecrireunmouvement.com/espace-pro • Nos partenaires projet par projet : www.ecrireunmouvement.com/partenaires Quelqu’un dit : ÉCRIRE de Marguerite Duras Jeudi 13 Mars / 16h01 / Durée : 30’ Lecture chuchotée au casque (Texte / Musique Live / Chant) Cinéma Le Mélies / 64000 Pau FESTIVAL : Printemps des poètes Détail de l'événement PRINTEMPS DES POÈTES / Édition 2008 Un festival de lectures publiques partout dans la ville VOIR EN LIGNE : • La programmation : www.ecrireunmouvement.com/printemps2008 • L’article sur ce festival : www.ecrireunmouvement.com/printempsdespoetes • Toutes nos lectures disponibles : www.ecrireunmouvement.com/lectures-publiques PRINTEMPS DES POÈTES / Édition 2008 Un festival de lectures publiques partout dans la ville VOIR EN LIGNE : • La programmation : www.ecrireunmouvement.com/printemps2008 • L’article sur ce festival : www.ecrireunmouvement.com/printempsdespoetes • Toutes nos lectures disponibles : www.ecrireunmouvement.com/lectures-publiques TÉLÉCHARGER : • La programmation : www.ecrireunmouvement.com/news20080308imprimable.pdf • Le dossier sur les lectures : www.ecrireunmouvement.com/lectures-dossier.pdf • Notre dossier de saison : www.ecrireunmouvement.com/dossier.pdf Quelqu’un dit : ÉCRIRE de Marguerite Duras Samedi 8 Mars / 11h03 / Durée : 30’ Lecture chuchotée au casque (Texte / Musique Live / Chant) Librairie Tonnet / 64000 Pau FESTIVAL : Printemps des poètes Détail de l'événement PRINTEMPS DES POÈTES / Édition 2008 Un festival de lectures publiques partout dans la ville VOIR EN LIGNE : • La programmation : www.ecrireunmouvement.com/printemps2008 • L’article sur ce festival : www.ecrireunmouvement.com/printempsdespoetes • Toutes nos lectures disponibles : www.ecrireunmouvement.com/lectures-publiques Cet essai propose une réflexion sur l’acte d’écrire et sur la solitude à l’oeuvre dans tout travail d’écriture. « (...) Je crois que c’est ça que je reproche aux livres, en général, c’est qu’ils ne sont pas libres. On le voit à travers l’écriture : ils sont fabriqués, ils sont organisés, réglementés, conformes on dirait. Une fonction de révision que l’écrivain a très souvent envers lui-même. L’écrivain, alors il devient son propre flic. J’entends par là la recherche de la bonne forme, c’est-à-dire de la forme la plus courante, la plus claire et la plus inoffensive. Il y a des générations mortes qui font des livres pudibonds. Même des jeunes : des livres charmants, sans prolongement aucun, sans nuit. Sans silence. Autrement dit : sans véritable auteur. Des livres de jour, de passe-temps, de voyage. Mais pas des livres qui s’incrustent dans la pensée et disent le deuil noir de toute vie, le lieu commun de toute pensée. » Marguerite Duras / Gallimard Folio / 1995 Se procurer ce livre : Librairie Ombres Blanches Se procurer ce livre à Pau : Librairie Tonnet Extrait : (Les «  /  » représentent un passage à la ligne) « arrachés / à la grotte / / coupés / de la terre / par la soif / / de la main / par le doute / / du verbe / par les mots / / coupés / de nous-mêmes / par l’oeil / insatiable / / tant de fois / orphelins / / et nous / cherchons / la mère / / nous les éprouvés / qui pleurons / sur le seuil / / l’âme et le corps / disjoints / errant / vers d’impossibles / retrouvailles (...) » Charles Juliet, né le 30 septembre 1934 à Jujurieux dans l’Ain, est un poète, dramaturge et écrivain français. Ses poèmes et autres ouvrages sont traduits en allemand, espagnol, italien, anglais, polonais, japonais, vietnamien, turc, coréen, chinois. ÉQUIPE ARTISTIQUE : Conception et Mise en lecture : Thierry Escarmant / Lectrice : Fanny Avram / Musiciens et compositeurs : David Guionneau, Frederic Jouanlong, Ryan Kernoa et Gilles Lahonda / Danseuse : Léone Cats / Scénographes : Vanessa Caque, Maria Javaloyes / Constructeurs : Karl Sainsot, Thierry Hausseguy PARTENAIRES : Production : Écrire un Mouvement - Enfin le Jour / Co-Production : La Centrifugeuse (Service Culturel de l’Université de Pau) / Partenaires : Ville de Pau / Conseil Général des Pyrénées Atlantiques / Conseil Régional d’Aquitaine / Ministère de la Culture - DRAC Aquitaine / Soutiens : École Supérieure des Arts et de la Communication (Pau) / La cumamovi (Pau) Lecture créée lors du printemps des poètes 2008. PRINTEMPS DES POÈTES / Édition 2008 Un festival de lectures publiques partout dans la ville VOIR EN LIGNE : • La programmation : www.ecrireunmouvement.com/printemps2008 • L’article sur ce festival : www.ecrireunmouvement.com/printempsdespoetes • Toutes nos lectures disponibles : www.ecrireunmouvement.com/lectures-publiques TÉLÉCHARGER : • La programmation : www.ecrireunmouvement.com/news20080308imprimable.pdf • Le dossier sur les lectures : www.ecrireunmouvement.com/lectures-dossier.pdf • Notre dossier de saison : www.ecrireunmouvement.com/dossier.pdf Quelqu’un dit : L’OEIL SE SCRUTE de Charles Juliet Jeudi 13 mars 2008 / 12h33 / Durée : 30’ Pour deux voix, deux guitares et une batterie Parvis du restaurant universitaire "Cap Sud" Campus / 64000 Pau FESTIVAL : Printemps des poètes Détail de l'événement PRINTEMPS DES POÈTES / Édition 2008 Un festival de lectures publiques partout dans la ville LES PETITES FORMES Durée : de 20’ à 40’ selon les extraits Pour une voix, une guitare, un saxophone et quelques percussions Quelqu’un dit : LALA OU LA TERREUR de Didier-Georges Gabily Un texte de théâtre lu avec une légère amplification En (sa)voir + * Descriptif * Agenda Précédée de la note d’intention, ainsi que d’un extrait de Physiologie d’un accouplement Extrait de la note d’intention de cette pièce de théâtre : « J’ai écrit cela quand tout le théâtre français (ou presque) se grattait le ventre avec le soi-disant ‘‘théâtre du quotidien’’. Je revenais d’Allemagne - d’un un petit bout d’année de plomb - en France et ma vie se résumait la plupart du temps à essayer de savoir comment le lendemain même j’allais vivre - ou, pour mieux dire, subsister. Ça me faisait rire, les efforts du théâtre du quotidien, tout cet attirail de l’idéologie du compréhensible quand ma propre vie (de sous-prolétaire) s’avérait à chaque seconde comme le comble de l’incompréhensible. En général, je riais. Au mieux. Le plus souvent cela me consternait. On vous vendait de la vie ouvrière ou petite-bourgeoise au mètre linéaire. Cela avait des relents d’Allemagne qui n’existait plus et de France qui ne savait plus à quelle dramaturgie se vouer. J’ai écrit cela en réaction. (...) » Didier-Georges Gabily est né le 26 août 1955 à Saumur. Écrivain, auteur dramatique, metteur en scène, directeur du groupe T’chan’G, Didier-Georges Gabily, décédé, en août 1996, a été l’une des figures emblématiques du théâtre de bande, ces groupes de francs-tireurs qui opposent à la faiblesse de leurs moyens les armes de la création contemporaine et collective. Georges-Didier Gabily / Lalla (ou la terreur) / Actes Sud-Papiers / 1998 Se procurer ce livre à Pau : Librairie Tonnet ARCHIVES 2008 Quelqu’un dit : LALA OU LA TERREUR de Didier-Georges Gabily 14 Mars 2008 / 18h11 / 20’ Pour une voix, une guitare, un saxophone et quelques percussions Librairie Tonnet / 64000 Pau FESTIVAL : Printemps des poètes Détail de l'événement PRINTEMPS DES POÈTES / Édition 2008 Un festival de lectures publiques partout dans la ville Précédée de la note d’intention, ainsi que d’un extrait de Physiologie d’un accouplement Extrait de la note d’intention de cette pièce de théâtre : « J’ai écrit cela quand tout le théâtre français (ou presque) se grattait le ventre avec le soi-disant ‘‘théâtre du quotidien’’. Je revenais d’Allemagne - d’un un petit bout d’année de plomb - en France et ma vie se résumait la plupart du temps à essayer de savoir comment le lendemain même j’allais vivre - ou, pour mieux dire, subsister. Ça me faisait rire, les efforts du théâtre du quotidien, tout cet attirail de l’idéologie du compréhensible quand ma propre vie (de sous-prolétaire) s’avérait à chaque seconde comme le comble de l’incompréhensible. En général, je riais. Au mieux. Le plus souvent cela me consternait. On vous vendait de la vie ouvrière ou petite-bourgeoise au mètre linéaire. Cela avait des relents d’Allemagne qui n’existait plus et de France qui ne savait plus à quelle dramaturgie se vouer. J’ai écrit cela en réaction. (...) » Didier-Georges Gabily est né le 26 août 1955 à Saumur. Écrivain, auteur dramatique, metteur en scène, directeur du groupe T’chan’G, Didier-Georges Gabily, décédé, en août 1996, a été l’une des figures emblématiques du théâtre de bande, ces groupes de francs-tireurs qui opposent à la faiblesse de leurs moyens les armes de la création contemporaine et collective. Georges-Didier Gabily / Lalla (ou la terreur) / Actes Sud-Papiers / 1998 Se procurer ce livre à Pau : Librairie Tonnet Joris Lacoste / Les petits livres d’Inventaire / Invention / 2000 Se procurer ce livre : Éditions Les petits livres d’Inventaire / Invention Se procurer ce livre à Pau : Librairie Tonnet ARCHIVES 2008 Quelqu’un dit : CE QUI S’APPELLE CRIER de Joris Lacoste Mercredi 15 Octobre 2008 / 19h et 20h Une pièce radiophonique chuchotée au casque au Théâtre de la Maison de l’étudiant / Pau (64) FESTIVAL Pour regarder sur les côtés / La Centrifugeuse Détail de l'événement Télécharger ici le programme détaillé des lectures d’octobre : www.ecrireunmouvement.com/news20081014.pdf Date & Horaire : Mercredi 15 Octobre 2008 / 19h Entrée : Gratuite Contact & Résa : 05 59 40 72 93 Lieu : Maison de l’Étudiant / Domaine Universitaire / 64000 PAU Comment venir : Voir le plan d’accès VOIR LA RUBRIQUE PRÉSENTANT TOUS LES TEXTES DISPONIBLES Quelqu’un dit : CE QUI S’APPELLE CRIER de Joris Lacoste Mercredi 12 mars 2008 / 14h33 / Durée : 20’ Poème contemporain chuchoté au casque Musée des Beaux Arts / 64000 Pau FESTIVAL : Printemps des poètes Détail de l'événement PRINTEMPS DES POÈTES / Édition 2008 Un festival de lectures publiques partout dans la ville VOIR EN LIGNE : • La programmation : www.ecrireunmouvement.com/printemps2008 • L’article sur ce festival : www.ecrireunmouvement.com/printempsdespoetes • Toutes nos lectures disponibles : www.ecrireunmouvement.com/lectures-publiques Ce texte est une commande de Lucien Attoun pour France Culture. Extrait : « ceux qui reculent ceux qui n’y croient pas qui tombent de la voiture en marche ceux qui passent qui courent en tous sens & ne savent qui parle sans cesse & ne savent plus par où se tirer qui cherchent & parlent à n’importe qui ceux qui disent qu’il ne faut pas s’inquiéter pas bouger qu’il faut rester calme qui disent qu’il faut rester tranquille & ceux qui veulent partir qui se voient déjà (...) » Joris Lacoste est né en 1973. Il vit et travaille à Paris. Il est auteur associé au Théâtre national de la Colline en 2006-2007. Il est actuellement co-directeur des Laboratoires d’Aubervilliers. Joris Lacoste / Les petits livres d’Inventaire / Invention / 2000 Se procurer ce livre : Éditions Les petits livres d’Inventaire / Invention Se procurer ce livre à Pau : Librairie Tonnet Il s’agit là d’une réponse partielle à ce que nous entendons comme étant l’une des responsabilités de l’artiste lors d’un rassemblement public. Il s’agit là, modestement, de participer à la production d’une vigilance intellectuelle et à la stimulation d’une pensée critique. Il s’agit là d’entretenir le principe d’une neutralité active, tel que l’entendait Roland Barthes, avec la lecture, simple, non-commentée, non-spectacularisée, de textes de penseurs du monde social. Il s’agit de mettre ‘‘la réalité’’ face à nos objets poétiques. Parce que s’il n’y a plus de réalité, il n’y a pas de raison de se battre... pour la changer, nous rappelait Pierre Bourdieu. Ci-dessous une présentation des auteurs et des textes : SI LE MONDE SOCIAL M’EST SUPPORTABLE c’est parce que je peux m’indigner De Pierre Bourdieu / Entretien avec Antoine Spire Paru aux Éditions de l’aube / Collection Intervention / 2002 L´entretien présenté ici a été réalisé dans le courant de l´année 1990. Le texte de cette rencontre en avait été revu par Pierre Bourdieu quelques semaines avant sa mort. Ce petit livre témoigne de la tension qui a toujours existé dans son oeuvre entre travail scientifique et engagement sociologique ; il est une pierre dans le jardin de ceux qui voient Pierre Bourdieu fait d’une seule pièce et de tout temps. Pierre Bourdieu (Denguin, Pyrénées-Atlantiques, 1930 - 2002). Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (1964), il a été élu à la chaire de sociologie du Collège de France en 1985. Directeur du Centre de sociologie européenne et de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, il a dirigé, aux Éditions de Minuit, la collection « Le sens commun ». EN (SA)VOIR + QUESTIONS DE SOCIOLOGIE de Pierre Bourdieu aux Éditions de Minuit / 1981 « Ce qui circule entre les chercheurs et les non spécialistes, ou même entre une science et les spécialistes des autres sciences, ce sont, au mieux, les résultats, mais jamais les opérations. On n’entre jamais dans les cuisines de la science ». Ce sont ces secrets de métier, ces recettes de fabrication, ces tours de main, que Pierre Bourdieu tente de livrer ici. En regroupant l’ensemble des réponses qu’il a faites, dans des exposés, des interventions orales ou des interviews aux principales questions que pose la sociologie, il livre sous la forme à la fois directe et nuancée que permet le discours oral, des réflexions sur la méthode et sur les concepts fondamentaux de sa sociologie (champ, habitus, capital, investissement etc....) sur les problèmes epistémologiques et philosophiques que pose la science sociale, en même temps que des analyses nouvelles sur la culture et la politique, la grève et le syndicalisme, le sport et la littérature. La mode et la vie artistique, le langage et la musique. En donnant accès au travail sociologique en train de se faire, il invite le lecteur non à s’identifier à une "pensée" toute pensée mais à se rendre maître d’une méthode de pensée. Pierre Bourdieu (Denguin, Pyrénées-Atlantiques, 1930 - 2002). Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (1964), il a été élu à la chaire de sociologie du Collège de France en 1985. Directeur du Centre de sociologie européenne et de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, il a dirigé, aux Éditions de Minuit, la collection « Le sens commun ». EN (SA)VOIR + LES PRISONS DE LA MISÈRE de Loïc Wacquant aux Éditions Raisons d’agir / 1999 « Dénonciation des "violences urbaines", quadrillage intensifiée des quartiers dits sensibles, répression accrue de la délinquance des jeunes et harcèlement des sans-abri, couvre-feu et "tolérance zéro", gonflement continu de la population carcérale, surveillance punitive des allocataires d’aides : partout en Europe se fait sentir la tentation de s’appuyer sur les institutions policières et pénitentiaires pour juguler les désordres engendrés par le chômage de masse, l’imposition du salariat précaire et le rétrécissement de la protection sociale. Cet ouvrage retrace les voies par lesquelles ce nouveau "sens commun" punitif, élaboré en Amérique par un réseau de thinks tanks néo-conservateurs, s’est internationalisé, à l’instar de l’idéologie économique néo-libérale dont il est la traduction en matière de "justice". Le basculement de l’Etat-providence à l’Etat-pénitentiaire annonce l’avénement d’un nouveau gouvernement de la misère maniant la main invisible du marché du travail déqualifié et dérégulé au poing de fer d’un appareil pénal intrusif et omniprésent. Les Etats-Unis ont clairement opté pour la criminalisation de la misère comme complément de la généralisation de l’insécurité salariale et sociale. L’Europe est aujourd’hui confrontée à une alternative historique entre la pénalisation de la pauvreté et la création d’un Etat social continental digne de ce nom. » (Quatrième de couverture) Loïc Wacquant est professeur de sociologie à l’Université de Californie, Berkeley. Outre de nombreux articles, il a publié, avec Pierre Bourdieu : Réponses - Pour une anthropologie réflexive, Seuil, 1992. EN (SA)VOIR + LE NEUTRE de Roland Barthes aux Éditions du Seuil / 2002 Cours et séminaires au Collège de France année 1977-78. Texte établi, annoté et présenté par Thomas Clerc. Dirigé par Eric Marty. Penser de façon « neutre » ne veut pas forcément dire aplatir les choses (stéréotypes), mais suspendre les données conflictuelles de tout discours. Via Rousseau, Lao-Tseu ou Blanchot, Barthes réhabilite cette valeur forte, active, du Neutre - souvent déconsidérée en Occident, mais à l’honneur dans les philosophies orientales et mystiques. (Quatrième de couverture) Le parcours de Roland Barthes (1915-1980) est celui d’une pensée critique singulière, dense et multiple, profondément investie dans son époque et s’en dégageant à la fois. Sémiologue, écrivain, sa pensée en perpétuel mouvement traverse la pluralité des discours critiques et théoriques (Marx, Freud, Saussure, Lévi-Strauss, Kristeva), en les adoptant et les détournant. Fidèle toujours à son projet initial, Barthes n’a pas arrêté de traquer et de combattre le pouvoir du langage institué. A travers son œuvre, Roland Barthes questionne l’histoire, la mode, la littérature, la publicité, la photographie, la peinture, le théâtre, pour en mettre à nu la structure et le sens. Par son approche si originale, faite de “scientificité” et de désir, de plaisir et de lucidité, il a entièrement révolutionné la critique littéraire et artistique plaçant le sujet au centre de toute tentative de lecture d’une œuvre. Le sujet barthésien réunit toujours trois niveaux, celui de la pensée, de l’imagination et de l’affect, les seuls qui garantissent la qualité de l’interprétation et son effet de vérité. (Source : Centre Georges Pompidou)