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Quelques mots sur la conférence : Une rencontre en deux temps. Une performance de Richard Cayre, suivi d'une présentation avec une projection de vidéo de Kazuo Ohno qui aura 102 ans cette année. Non ! Vous ne rêvez pas... Il ne danse plus sur scène depuis moins d'une dizaine d'années mais il danse encore... Tous les jours ! Depuis son lit, avec sa main, ou quand sa main ne répond plus avec son âme. Il est le maître d'un très grand nombre de danseurs dans le monde entier, bien au-delà du cercle restreint de l'univers du buto. Il a créé le buto avec Hijikata Tatsumi, il y a 50 ans. Je ferai de mon mieux pour l'évoquer... (Richard Cayre) Quelques mots sur Richard Cayre : Auteur et danseur de buto. Formé aux techniques de danse contemporaine et de ballet-jazz, Richard Cayre remet en jeu ses automatismes de danseur grâce à Odile Rouquet qui lui enseigne la kinésiologie appliquée à la danse, lui ouvrant un univers de compréhension et de sensations internes qui sera la base de toute sa pédagogie et de sa démarche artistique. En 1984, année charnière dans son parcours artistique, il rencontre Carlotta Ikeda et son buto. Danseur pour la Compagnie Sumako Koseki, il suit également l’enseignement de Masaki Iwana pendant 3 ans. La première ouvrira son imaginaire tandis que le second donnera à sa recherche une rigueur théorique et philosophique. Il développe depuis 1989 un “théâtre d’images” qui dépasse les cadres esthétiques de la danse, du théâtre, du baroque et du buto. Il est, avec Thierry Escarmant, l'un des fondateurs de la compagnie Enfin le Jour. En 2006, il initie un nouveau projet de compagnie : La Ligne de Désir. Richard Cayre est un archéologue du corps et des mouvements de l’âme, sa question centrale est « qu’est l’homme au-delà de ses métamorphoses ? ». Les fragments de réponses qu’il tente d’apporter se partagent entre l’angoisse de l’absurde et sa résolution par le rire. La Ligne de Désir est soutenue par la Ville de Pau, la Centrifugeuse (Service Culturel de l'Université de Pau et des pays de l'adour) et le Pôle Culturel Intercommunal.