TÉLÉCHARGER CE COMMUNIQUÉ AU FORMAT PDF : www.ecrireunmouvement.com/news20110101.pdf

ACCUEIL DU SITE D'ÉCRIRE UN MOUVEMENT : www.ecrireunmouvement.com

ACTUALITÉ ET AGENDA : www.ecrireunmouvement.com/agenda







Cette pièce de théâtre est un huit-clos pour des auditeurs équipés de casques audio. Seul en scène et entouré de micros, un comédien interprète tour à tour les quatre personnages dans un ballet vif et saisissant, fait de mouvements de tête, de coups de menton, de basculements du torse et de saccades du souffle. Servie par une bande sonore quasi-cinématographique, Thierry Escarmant signe une mise en scène proche d’un thriller, entre Orange Mécanique et Funny Game. En effet, le spectateur est le témoin d’un jeu cruel : deux personnages obligent un troisième à frapper un quatrième, comme ça, "pour rire pour passer le temps" comme l’indique le titre de ce fait divers imaginé par Sylvain Levey. De la violence du pouvoir au pouvoir de la violence, cette pièce nous met face à la barbarie ordinaire de notre temps. Quatrième de couverture : Le monde va droit dans le mur : en montrant ses penchants les plus bas ; en expulsant ses ultimes traces d’humanité comme une baudruche crevée, c’est ce que pointe Sylvain Levey dans ce livre. Son écriture avance en pointillé, avec le goût amer de l’acier dans la bouche. Quatre personnages « jouent » à la torture : deux bourreaux, une victime, un complice malgré lui. Mais est-on complice malgré soi ? Un texte à la langue coup de poing, à la sensualité perverse, à l’humour désespéré... Notes d’intentions : Cette histoire convoque les stéréotypes d’une barbarie ordinaire contre laquelle nous espérons tous lutter, que nous soyons acteurs de l’art (et non du divertissement), de la culture ou de l’éducation. Les violences, physiques ou symboliques, sont aujourd’hui omniprésentes. Si l’industrie cinématographique et la spectacularisation des faits divers démontrent la fascination qu’elle exerce sur chacun de nous, les discours sur la violence nécessitent, il me semble, la plus grande vigilance. Il se pourrait que ces derniers, tels qu’ils sont véhiculés de nos jours, en France, par nos médias et dirigeants politiques au travers des discours sur l’insécurité et la ghettoïsation, ne participent qu’au camouflage de ses causes. Il se pourrait même que ces stigmatisations sur les manifestations de la violence, ces conditionnements bâtis sur la peur contribuent à son épanouissement. Plus encore, il me semble, qu’ils écartent et annihilent les questions de fond. Et si, fondamentalement, toute justification de la violence pourrait être une compromission, évincer de nos champs de réflexions l’analyse de ce qui conduit, politiquement parlant, vers la déshumanisation avérée de nos sociétés pourrait être collaborationniste. Cette création est une commande qui m’a été faite d’une pièce à l’adresse des plus jeunes et notamment des collégiens, il en résulte une pièce tout public... D’ailleurs, contrairement aux autres livres de Sylvain Levey, celui-ci n’a pas été édité dans la collection Jeunesse des Éditions Théâtrales. Sylvain Levey, né en 1973, est comédien et auteur. Il travaille principalement dans les compagnies Felmur et Zusvex. Il a un temps dirigé le théâtre du Cercle à Rennes où il crée le P’tit Festival (théâtre par les enfants pour tout public). Ses premiers textes sont parus en 2004 dans la collection Jeunesse des éditions Théâtrales. Il a reçu en 2005 pour « Ouasmok » le Prix SACD de la pièce jeune public. Conception, mise en scène, chorégraphie : Thierry Escarmant / Interprétation, texte et danse : Gilbert Traïna / Musiques enregistrées : Arvo Pärt, Franz Schubert / Musiques originales et Habillage sonore : Benoît Courribet avec la participation de Ryan Kernoa et Gilles Lahonda / Scénographie : Thierry Escarmant / Lumières : Frédéric Jouanlong avec la participation de Jean-Pierre Legout / Régie son : Stephan Krieger (Amanita Records) LIENS UTILES • Dossier de présentation : www.ecrireunmouvement.com/levey.pdf • Commander un DVD de l’une de nos créations • Quand on organise un festival : www.ecrireunmouvement.com/festival • Nos partenaires projet par projet : www.ecrireunmouvement.com/partenaires • Équipes projet par projet : www.ecrireunmouvement.com/equipe • Accéder directement à cette page : www.ecrireunmouvement.com/levey CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : • Durée : Environ 50 minutes. • Pièce déconseillée au moins de 12 ans. • Adaptable sur étude pour des lieux non-équipés. • Dispositif technique audio entièrement autonome. • Jauge maximale : 200 personnes. • Ouverture minimale : 4m + 2 coulisses à l’italienne d’1m. • Profondeur minimale : 4m. • Fond de scène, pendrionnage et sol noirs. • Lumières minimales : 9 découpes / 4 portes gobo / 2 iris • Puissance : 24 circuits X 1 KW. ÉQUIPE ARTISTIQUE : Conception, mise en scène, chorégraphie : Thierry Escarmant / Interprétation, texte et danse : Gilbert Traïna / Musiques enregistrées : Arvo Pärt, Franz Schubert / Musiques originales et Habillage sonore : Benoît Courribet avec la participation de Ryan Kernoa et Gilles Lahonda / Scénographie : Thierry Escarmant / Lumières : Thierry Escarmant / Régie son : Stephan Krieger (Amanita Records) / Régie Générale et Lumières : Alice Videau. Contacter quelqu’un : www.ecrireunmouvement.com/contact PARTENAIRES : Production : Écrire un Mouvement - Enfin le Jour / Co-Production : L’Agora (Pau) / Partenaires : Ville de Pau / Conseil Général des Pyrénées Atlantiques / Conseil Régional d’Aquitaine / Ministère de la Culture - DRAC Aquitaine. Commandée par L’Agora, la première de cette création fut présentée à la Centrifugeuse (Service culturel de l’Université de Pau) en Avril 2009.