TÉLÉCHARGER CE COMMUNIQUÉ AU FORMAT PDF : www.ecrireunmouvement.com/news20111115.pdf

ACCUEIL DU SITE D'ÉCRIRE UN MOUVEMENT : www.ecrireunmouvement.com

ACTUALITÉ ET AGENDA : www.ecrireunmouvement.com/agenda





Cette pièce de théâtre est un huit-clos pour des auditeurs équipés de casques audio. Seul en scène et entouré de micros, un comédien interprète tour à tour les quatre personnages dans un ballet vif et saisissant, fait de mouvements de tête, de coups de menton, de basculements du torse et de saccades du souffle. Servie par une bande sonore quasi-cinématographique, Thierry Escarmant signe une mise en scène proche d’un thriller, entre Orange Mécanique et Funny Game. En effet, le spectateur est le témoin d’un jeu cruel : deux personnages obligent un troisième à frapper un quatrième, comme ça, «pour rire pour passer le temps» comme l’indique le titre de ce fait divers imaginé par Sylvain Levey. De la violence du pouvoir au pouvoir de la violence, cette pièce nous met face à la barbarie ordinaire de notre temps. Production : Écrire un Mouvement - Enfin le Jour / Co-Production : L’agora (Pau) / Partenaires : Ville de Pau / Conseil Général des Pyrénées Atlantiques / Conseil Régional d’Aquitaine / Ministère de la Culture - DRAC Aquitaine. / Commandée par L’Agora, la première de cette création fut présentée à la Centrifugeuse (Service culturel de l’Université de Pau) en Avril 2009. OTEDINTETIONS: Cette histoire convoque les stéréotypes d’une barbarie ordinaire contre laquelle nous espérons tous lutter, que nous soyons acteurs de l’art (et non du divertissement), de la culture ou de l’éducation. Les violences, physiques ou symboliques, sont aujourd’hui omniprésentes. Si l’industrie cinématographique et la spectacularisation des faits divers démontrent la fascination qu’elle exerce sur chacun de nous, les discours sur la violence nécessitent, il me semble, la plus grande vigilance. Il se pourrait que ces derniers, tels qu’ils sont véhiculés de nos jours, en France, par nos médias et dirigeants politiques au travers des discours sur l’insécurité et la ghettoïsation, ne participent qu’au camouflage de ses causes. Il se pourrait même que ces stigmatisations sur les manifestations de la violence, ces conditionnements bâtis sur la peur contribuent à son épanouissement. Plus encore, il me semble, qu’ils écartent et annihilent les questions de fond. Et si, fondamentalement, toute justification de la violence pourrait être une compromission, évincer de nos champs de réflexions l’analyse de ce qui conduit, politiquement parlant, vers la déshumanisation avérée de nos sociétés pourrait être collaborationniste. LA PRESSE EN PARLE : Dans cette dernière création, la force de Thierry Escarmant est de faire frissonner le public sans effusion de sang et violence apparente. Le résultat est encore plus percuttant. On sursaute au moindre bruit de micro. Odile Faure / Sud-Ouest EQUIPE ARTISTIQUE : Conception, mise en scène, chorégraphie : Thierry Escarmant / Interprétation, texte et danse : Gilbert Traïna / Musiques enregistrées : Arvo Pärt, Franz Schubert / Musiques originales et Habillage sonore : Benoît Courribet et Stephan Krieger avec la participation de Ryan Kernoa et Gilles Lahonda / Scénographie : Thierry Escarmant / Lumières : Thierry Escarmant / Régie son : Stephan Krieger (Amanita Records) / Régie Générale et Lumières : Alice Videau. EN SAVOIR PLUS : PAU : Le site du Tam Tam Théâtre : CESTAS : Le site du Centre Simone Signoret : Voir la présentation détaillée de cette pièce (vidéo, photos ...) : Télécharger le dossier de cette pièce : Voir toutes nos créations disponibles : Présentations des petites formes : Voir le site de l’Agora : Nos partenaires projet par projet : Équipes projet par projet : RENDEZ-VOUS A VENIR : www.tamtamtheatre.fr www.signoret-canejan.fr www.ecrireunmouvement.com/levey www.ecrireunmouvement.com/levey.pdf www.ecrireunmouvement.com/creations www.ecrireunmouvement.com/petitesformes www.agora-asso.com www.ecrireunmouvement.com/partenaires www.ecrireunmouvement.com/equipe