VOUS AURIEZ DÛ ÊTRE REDIRIGÉ VERS LA PAGE :
https://www.ecrireunmouvement.site
Si la redirection ne fonctionnait pas d'ici quelques secondes,
merci soit de cliquer sur le lien soit de le copier dans votre navigateur.
* FILS RSS
* |
* NEWSLETTERS
o NEWSLETTER #1 : Juin 2007
o COMMUNIQUÉ #01 : Janvier 2007
* |
* DERNIERS AJOUTS
* |
* AGENDA
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Envoyer un email
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous
Destinataire :
Entrez votre email :
Objet :
Entrez votre message :
Fermer
Recommander cette page à un ami
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous
Email du destinataire :
Entrez votre nom :
Entrez votre email :
Entrez votre message pour votre destinataire :
Fermer
CONSEILS TECHNIQUES POUR VISIONNER LES DOCUMENTS VIDÉO
LE FORMAT : Elles sont au format Flash (.flv) et vous pouvez télécharger ce lecteur ICI.
PROBLÈME DE LECTURE SACCADÉE : Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce défault. La bande passante de notre serveur, le débit de votre connexion, la version de votre système d'exploitation, le navigateur que vous utilisez. A ce sujet, nous vous conseillons FIREFOX ou SAFARI, notre site est optimisé pour ces navigateurs.
LA PREMIÈRE SOLUTION est de télécharger la vidéo et de la lire directement sur votre ordinateur.
LA SECONDE consiste à laisser la vidéo se charger en cache avant de la lire.
1/ Lancer la lecture
2/ Appuyer sur pause
3/ Attendre qu'au moins la moitié du fichier soit chargée
4/ Relancer la lecture
Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez un conseil ou constatez une anomalie. Merci.
Fermer
COMMANDE DE DVD
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
Email :
Etes-vous professionnel ?
Si oui :
Nom de votre structure :
Votre nom :
Adresse :
Téléphone :
Site Internet :
Nom du festival ou période de programmation :
Titre de la création objet de votre commande :
Si non :
Merci d'indiquer vos coordonnées,
ainsi que le titre de l'oeuvre.
Nous prendrons contact avec vous.
Fermer
ALPHA
Mardi 09 Octobre 2007
Pour 40 casques audio / Texte / Musique / Corps
à La Centrifugeuse / Campus de PAU
Première représentation de cette création
Voir cet article | Fermer
Lieu : La Centrifugeuse / Maison de l’Étudiant / Domaine Universitaire / 64000 PAU
Contact : 05 59 40 72 93 / www.univ-pau.fr/culture
Date & Horaire : 09 Octobre 2007 / 18h et 21h
Entrée : 5 €
Réservations : : 05 59 40 72 93 (Professionnels : 05 59 84 19 87)
Vous trouverez dans l’article consacré à ALPHA, quelques extraits vidéo, une description de la pièce, une note d’intentions, la distribution et les partenaires de ce projet.
BETA (avec Kourgane & Akosh Szelevenyi ou Daunik Lazro)
Jeudi 11 Octobre 2007 à 21h
Récitatif / Free Rock / Projection Vidéo / Danse
à La Centrifugeuse / Campus de PAU
Nouvelle représentation avec DAUNIK LAZRO de la création de Juin 2007
Voir cet article | Détails de cet événement
Lieu : La Centrifugeuse / Maison de l’Étudiant / Domaine Universitaire / 64000 PAU
Contact : 05 59 40 72 93 / www.univ-pau.fr/culture
Date & Horaire : 11 Octobre 2007 / 21H00
Entrée : 5 €
Réservations : : 05 59 40 72 93 (Professionnels : 05 59 84 19 87)
Retrouvez toutes les infos sur ce projet dans l’article consacré à BETA, ainsi que 2 morceaux extraits du dernier album de Kourgane.
Un workshop autour de Gamma
22 Novembre 2007
Poèsie cinématographique
Recherches avec les étudiants de l’ESAC de Pau
Avant la présentation publique du 23 Mai 2008
Voir cet article | Détails de cet événement
Première rencontre avec les étudiants de l’École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau.
Retrouvez dans l’article sur ce workshop, une description de ce projet ainsi que toutes les dates d’interventions. Sans oublier la rencontre publique qui aura lieu le 23 Mai 2008 à la Maison de l’étudiant / La Centrifugeuse / Campus de Pau.
Un workshop autour de Gamma
10 au 14 Décembre 2007
Poèsie cinématographique
Recherches avec les étudiants de l’ESAC de Pau
Avant la présentation publique du 23 Mai 2008
Voir cet article | Détails de cet événement
Deuxième rencontre et premier temps fort : Une session de travail d’une semaine avec les étudiants de l’École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau.
Retrouvez dans l’article sur ce workshop, une description de ce projet ainsi que toutes les dates d’interventions. Sans oublier la rencontre publique qui aura lieu le 23 Mai 2008 à la Maison de l’étudiant / La Centrifugeuse / Campus de Pau.
Un workshop autour de Gamma
7 Février 2008
Poèsie cinématographique
Recherches avec les étudiants de l’ESAC de Pau
Avant la présentation publique du 23 Mai 2008
Voir cet article | Détails de cet événement
Troisième rencontres avec les étudiants de l’École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau.
Retrouvez dans l’article sur ce workshop, une description de ce projet ainsi que toutes les dates d’interventions. Sans oublier la rencontre publique qui aura lieu le 23 Mai 2008 à la Maison de l’étudiant / La Centrifugeuse / Campus de Pau.
Un workshop autour de Gamma
20 Mars 2008
Poèsie cinématographique
Recherches avec les étudiants de l’ESAC de Pau
Avant la présentation publique du 23 Mai 2008
Voir cet article | Détails de cet événement
Quatrième rencontre avec les étudiants de l’École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau.
Retrouvez dans l’article sur ce workshop, une description de ce projet ainsi que toutes les dates d’interventions. Sans oublier la rencontre publique qui aura lieu le 23 Mai 2008 à la Maison de l’étudiant / La Centrifugeuse / Campus de Pau.
Un workshop autour de Gamma
17 Avril 2008
Poèsie cinématographique
Recherches avec les étudiants de l’ESAC de Pau
Avant la présentation publique du 23 Mai 2008
Voir cet article | Détails de cet événement
Cinquième rencontre avec les étudiants de l’École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau.
Retrouvez dans l’article sur ce workshop, une description de ce projet ainsi que toutes les dates d’interventions. Sans oublier la rencontre publique qui aura lieu le 23 Mai 2008 à la Maison de l’étudiant / La Centrifugeuse / Campus de Pau.
Un workshop autour de Gamma
19 au 23 Mai 2008
Poèsie cinématographique
Recherches avec les étudiants de l’ESAC de Pau
Avant la présentation publique du 23 Mai 2008
Voir cet article | Détails de cet événement
Sixième et dernière rencontre avec les étudiants de l’École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau.
Retrouvez dans l’article sur ce workshop, une description de ce projet ainsi que toutes les dates d’interventions. Sans oublier la rencontre publique qui aura lieu à l’issue de cette semaine de travail, ce 23 Mai 2008, à la Maison de l’étudiant / La Centrifugeuse / Campus de Pau.
Un workshop autour de Gamma
23 Mai 2008 à 21h
Poèsie cinématographique
à La Centrifugeuse / Campus de PAU / Entrée Libre
Par les étudiants de l’École Supérieure d’Arts de Pau
Voir cet article | Détails de cet événement
Lieu : La Centrifugeuse / Maison de l’Étudiant / Domaine Universitaire / 64000 PAU
Contact : 05 59 40 72 93 / www.univ-pau.fr/culture
Date & Horaire : 23 Mai 2008 / 21h
Réservations : : 05 59 40 72 93
Cette rencontre publique sera la 7ème et dernière étape de ce wokshop avec les étudiants de l’École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau.
Vous trouverez dans l’article consacré ce workshop, une description de ce projet ainsi qu’un résumé de chacune des étapes de travail.
4.48 PSYCHOSE
2009
Théâtre / Danse / Musique Improvisée / Vidéo
REPRISE DE LA CRÉATION 2005
Texte : Sarah Kane / Musique : Ryan Kernoa & Akosh Szelevenyi
Voir cet article | Détails de cet événement
Début des répétitions pour cette reprise prévu fin 2008.
Retrouvez dans l’article concernant cette pièce une bande annonce vidéo, ainsi que l’ensemble des informations concernant ce projet (Note d’intentions, Équipe artistique, description, etc)
GAMMA
Création en cours 2007 à 2009
Moyen Métrage / Poésie Cinématographique
LA PHASE D’ÉCRITURE ET DE TESTS
Extrait d’un premier rush...
Voir cet article | Détails de cet événement
En parallèle du travail d’écriture, les premiers tests de tournage. Objectif : Réalisation d’une maquette du film, dans un format provisoire HDV, courant 2008. Début du tournage prévu courant 2009. Film finalisé : Fin 2009. A quelques mois près...
Retrouvez dans l’article consacré à GAMMA, un premier rush ainsi que l’ensemble des infos concernant ce projet.
VOIR ARCHIVES 2007
Accueillir un événement public
Lundi 25 Juin 2007 / 19h
CONCERT : Folk/Pop Décalée (Japon) & Chansons à lui (USA)
Maher Shalal Hash Baz & Le Ton Mité AU STUDIO HENRI IV (PAU)
Une soirée proposée par Relax Ay Voo
Voir cet article | Détails de cet événement
Lieu : STUDIO HENRI IV (ÉCRIRE UN MOUVEMENT / ENFIN LE JOUR)
2 Place de la République / 64000 Pau / 05.59.84.19.87 / Plan d’accès / Email
Date & Horaire : Lundi 25 Juin 2007 / 19h
Participation aux frais : 5 euros
Concert organisé par le label Relax Ay Voo
Contact : Jérôme Renault / relaxayvoo@mac.com
• EN SAVOIR PLUS SUR Le Ton Mité
• EN SAVOIR PLUS SUR Maher Shalal Hash Baz
BETA (avec Kourgane & Akosh Szelevenyi ou Daunik Lazro)
Ven 8 et Sam 9 Juin 2007 à 21h
Récitatif / Free Rock / Projection Vidéo / Danse
à AMPLI / Anciens Abattoirs / BILLÈRE
Première de cette création
Voir cet article | Détails de cet événement
Lieu : AMPLI (Centre de Musiques Actuelles / Anciens Abattoirs / 64140 Billère
Date & Horaire : 08 et 09 Juin 2007 / 21H00
Réservations : (Attention, nombre de places limité) : 05 59 84 19 87
Retrouvez toutes les infos sur ce projet dans l’article consacré à BETA, ainsi que 2 morceaux extraits du dernier album de Kourgane.
Accueillir en résidence
Du 7 au 14 Mai 2007
Danse Buto
Richard Cayre / Cie La Ligne de désir en Résidence au Studio Henri IV
Pour sa prochaine création : Un cabaret buto
Voir cet article | Détails de cet événement
Tout naturellement, Richard Cayre, avec lequel nous avons partagé plus d’une quinzaine d’années au sein d’Enfin le Jour, viendra régulièrement travailler ses projets au studio Henri IV. En l’occurence, il viendra travailler, cette saison, sur sa prochaine création : UN CABARET BUTO...
• Vous pouvez en savoir plus en consultant l’article : "Les pièces co-signées avec Richard Cayre"
• Retrouvez Richard Cayre sur le site de sa compagnie : La ligne de désir
• Ou contactez Richard Cayre par Email
Accueillir en résidence
Du 6 au 13 Mars 2007
Danse Buto
Richard Cayre / Cie La Ligne de désir en Résidence au Studio Henri IV
Pour sa prochaine création : Un cabaret buto
Voir cet article | Détails de cet événement
Tout naturellement, Richard Cayre, avec lequel nous avons partagé plus d’une quinzaine d’années au sein d’Enfin le Jour, viendra régulièrement travailler ses projets au studio Henri IV. En l’occurence, il viendra travailler, cette saison, sur sa prochaine création : UN CABARET BUTO...
• Vous pouvez en savoir plus en consultant l’article : "Les pièces co-signées avec Richard Cayre"
• Retrouvez Richard Cayre sur le site de sa compagnie : La ligne de désir
• Ou contactez Richard Cayre par Email
Accueillir en résidence
Du 05 au 28 Février 2007
Danse Contemporaine
Laurence Crémoux / Cie Lili Bonnet 31 en Résidence au Studio Henri IV
Pour sa création 2008 : La guerre des étoiles
Voir cet article | Détails de cet événement
La compagnie de Laurence Crémoux en résidence pour son projet de création, en collaboration avec Richard Cayre "La guerre des étoiles".
Carnet de notes :
Et si La Guerre des Etoiles était toute entière contenue dans le corps... Une jeune femme est aux prises avec la Princesse Leïa, Dark Vador, R2D2 et Chubaka, envisagés comme des aspects d’elle même ou des éléments cachés de sa propre histoire. Elle tente de révéler les relations entre ces personnages épiques, en dehors de la lecture possible de l’ histoire bien ordonnée du montage final de Lucas. Saviez-vous que Dark Vador était le père de Leïa ? Qu’elle était follement éprise de Chubaka qui lui rappelait son nounours Choubi ? Nous non plus. Mais cela éclaire d’une manière nouvelle les zones d’ombres de cette épopée.
Laurence Crémoux fût l’interprète de Richard Cayre dans "Français, encore un effort pour jouir". Il s’agit en quelques sortes de "retrouvailles"
• Vous pouvez contacter Laurence Crémoux par Email, ICI
ATTENTION : Une présentation du travail en cours vous est proposée le Mardi 6 Mars 2007 à 20h au Tam-Tam Théâtre (Entrée Libre), qui accueillera aussi cette création courant 2008.
Accueillir un événement public
Lundi 5 Février 2007 à 19h
CONCERT : Rock exentrique et halluciné
VELO & THE HOSPITAL Au Studio Henri IV (PAU)
Proposé par Les disques désinvoltes & Nashazphone
Voir cet article | Détails de cet événement
Lieu : STUDIO HENRI IV (ÉCRIRE UN MOUVEMENT / ENFIN LE JOUR)
2 Place de la République / 64000 Pau / 05.59.84.19.87 / Plan d’accès / Email
Date & Horaire : Lundi 05 Février 2007 / 19H00
Réservations : 05 59 84 19 87
Un concert organisé par "Les disques désinvoltes" et "Nashazphone".
Contacts : Henri Clavier (06 26 53 67 84) & Hicham Chadly (06 73 19 14 27).
Accueillir en résidence
Du 23 au 28 janvier 2007
Danse Buto
Richard Cayre / Cie La Ligne de désir en Résidence au Studio Henri IV
Pour sa prochaine création : Un cabaret buto
Voir cet article | Détails de cet événement
Tout naturellement, Richard Cayre, avec lequel nous avons partagé plus d’une quinzaine d’années au sein d’Enfin le Jour, viendra régulièrement travailler ses projets au studio Henri IV. En l’occurence, il viendra travailler, cette saison, sur sa prochaine création : UN CABARET BUTO...
• Vous pouvez en savoir plus en consultant l’article : "Les pièces co-signées avec Richard Cayre"
• Retrouvez Richard Cayre sur le site de sa compagnie : La ligne de désir
• Ou contactez Richard Cayre par Email
COMMUNIQUÉ #01 : Janvier 2007
Newsletter
ENFIN LE JOUR NOUVELLE VAGUE
D’un Théâtre de danse à Un Écrire Un Mouvement
Voir cet article |
VOIR ARCHIVES 2006
Accueillir un événement public
Vendredi 1er Déc 06 à 20h30
CONCERT : Performance phonographique
S. Cirotteau, Heddy Boubaker & Benjamin Maumus au Studio Henri IV (PAU)
Proposé par La Factory / Festival Beta Project
Voir cet article | Détails de cet événement
Sébastien Cirotteau : Une histoire de la radiodiffusion (Performance phonographique )
Monsieur Lariau : « J’ai commencé avec les postes à galène en 1937-38, c’était des boîtes de cigares Le Voltigeur, ensuite j’ai commencé avec les postes à lampes, j’ai fait des conneries, c’est là que j’ai appris le plus, vous savez j’ai facilement bousillé cinq lampes, six lampes sur un poste – poum – ça y est, j’ai appris qu’il ne fallait pas faire ça, voilà ! ». Cette performance fait suite à une résidence de création d’un portrait sonore de la ville de Billère en mai dernier, initié par la Mairie de Billère et la Factory. Plus d’infos sur : http://s.cirotteau.info
Heddy Boubaker (saxophone) & Benjamin Maumus (micros, table de mixage, diffusion) : "Le Dispositif"
Une invitation au grand plongeon ! Heddy Boubaker (saxophone) et Benjamin Maumus (captation et diffusion) nous embarquent pour une visite dans les grands fonds de l’instrument, au cœur même de la matière sonore, dans ses failles, dans ses replis, dans ses composantes les plus secrètes, à la recherche des ses plus infimes particules. Des modes de jeux inédits, une re-découverte, un voyage rendu possible par l’éclatement spatial ("mise en espace") du saxophone et le travail en « macro », au plus prés de l’instrument. Plus d’infos sur : http://heddy.boubaker.free.fr/Le_Dispositif
Pour sa quatrième édition, le festival Beta Project se pare une fois de plus des couleurs des défricheurs sonores. Embarquement immédiat pour des contrées musicales encore vierges, prenez machettes et coupe-coupe, ça risque de secouer un peu !
On y suivra la trace d’improvisateurs décomplexés dans leurs jungles aux couleurs toujours changeantes, on y traversera les grands espaces polaires à la suite des trafiquants de l’électronique minimaliste, on installera un bivouac sympathique en bord de mer et on prendra le temps d’écouter quelques photographies sonores du paysage, et on repartira de plus belle sur les pentes remuantes de volcans faussement calmes en pistant les revendeurs de rock’n roll, à la poursuite de musiques qu’on espère toujours aussi libérées qu’innovantes.
Contact : www.asso-factory.com / contact@asso-factory.com / 05 59 02 45 09
Télécharger le programme complet du festival
Accueillir un événement public
Mardi 14 Nov 06 à 20H30
CONCERT : MUSIQUE IMPROVISÉE (Tournée Meet Machine)
MÉDÉRIC COLLIGNON & ART FLUTE au Studio Henri IV (Pau)
Proposé par Relax Ay Voo, la Factory et Einstein on the Beach
Voir cet article | Détails de cet événement
Médéric Collignon, fer de lance de la nouvelle génération de la scène jazz et musique improvisée française, cornettiste virtuose et vocaliste déjanté, unanimement salué par la presse nationale, quotidienne et spécialisée, est en tournée dans le sud-ouest de la France et chemine de villes en villes à la rencontre des musiciens qui les habitent.
À Pau, après une performance qu’il donnera solo, il croisera le fer et le cuivre avec Art Flûte, projet de Jérôme Renault (batterie, appeaux et traitement électronique), qui comprendra Ryan Kernoa (Guitare et looper), Gilles Lahonda (Guitare baryton) et Jean-Marc Saint-Paul (Theremin).
L’idée est celle d’une rencontre, la "Meet Machine" dont la forme serait l’improvisation et le dépassement de chacun par la musique, la tentative...
Concert organisé par le label Relax Ay Voo et La Factory, en collaboration avec Einstein on the Beach.
Médéric Collignon, côté presse :
• "(...) Méderic Collignon offre un one man show permanent. (...) "
Clarisse Fabre dans Le Monde
• "Les grands du jazz français ne tarissent pas d’éloges à son sujet : de Claude Barthélémy à Louis Sclavis en passant par Didier Levallet, c’est sans équivoque qu’ils louent les qualités musicales et humaines de Médéric Collignon comme son intelligence, sa virtuosité ou ses goûts pour le moins singuliers, au diapason de son franc-parler. (...)"
Philippe Robert dans les Inrockuptibles
• "Le problème de Médéric Collignon c’est son génie. Comme il est absolument époustouflant, il marque tous les groupes dans lesquels il joue de son empreinte. Soliste parfait, cornettiste puissant, il tient la section des cuivres à lui tout seul. Chanteur, vocaliste il emporte tout sur son passage.(...) "
Matthieu Jouan, Citizen Jazz
• "Si je suis seul sur une île déserte, je m’emploierai à devenir fou au plus vite, la musique sera dans ma tête, je ferai des mini-concerts avec les oiseaux, les bêtes, les arbres... J’écrirai sur le sable ou la pierre la « Symphonie pour un Homme Fou », je me masturberai en regardant les nuages, je jouerai avec les vagues, et un jour, je me mettrai à nager plus loin vers l’horizon, pour me noyer... mais un bateau rempli de belles créatures me sauvera de la noyade, et je mourrai d’un arrêt du cœur... !”
Médéric Collignon dans Jazz Magazine
• Vous trouverez dans l’agenda le détail de cette soirée au Studio Henri IV avec Médéric Collignon.
Au centre de l’espace : un plan d’eau. À l’intérieur : un corps. Étendu sur le dos. Un micro sous la langue. Un goutte à goutte au dessus du visage. De part et d’autre du corps, assis face à face : deux hommes. Aux pieds : un musicien. À la tête : un récitant. Chacun devant un micro. Autour, à une vingtaine de centimètres : une trentaine de personnes reliées au dispositif par des casques audio. À l’écoute. Entendent le corps. Les respirations. L’impact de l’eau sur la peau. Réflexes musculaires. Et les deux autres voix : Le texte et la musique. Face à cette immersion sonore : l’immersion du corps, jusqu’à l’instant précis où le visage se trouve au-dessous du niveau de l’eau.
Même s’il s’agit de 3 œuvres indépendantes, ‘Alpha’, ‘Beta’ et ‘Gamma’ font partie d’un même projet de recherches : Mesurer les relations entre les structures du récit et, d’une part, les moyens mis en jeu lors de son expression (danse, texte, musique, image), et d’autre part, les contextes dans lesquels sont présentés ces objets (scène de théâtre, salle de concert, dispositif et installation, film, ...). L’autre particularité de ce triptyque est d’avoir un même texte comme point de départ.
‘Alpha’ est donc le premier volet de ce projet. La situation scénique (écoute au casque, spectateurs à moins d’une vingtaine de centimètres du corps) expose d’emblée la problématique : La différence entre proximité et intimité.
(...) Qu’est-ce qu’une intimité construite et reconstruite, telle qu’elle apparaît par exemple dans l’art cinématographique avec le gros plan ? Existerait-il une géométrie de l’intime, c’est-à-dire une sorte de mathématique des proportions et des distances, sonore, visuelle et olfactive, dont l’objet serait à la fois l’illusion et la réalité du sentiment d’intimité ?
Côté texte, bâti sur une profusion de fragments et d’impressions, on glisse lentement d’une conscience s’examinant elle-même, en tant que mécanique, à l’auscultation minutieuse, quasi physiologique, des trajets de cette pensée, en tant qu’activité, dans le corps. Et si je pointe du doigt une issue, alors ce serait celle de conduire la pensée vers un encéphalogramme plat, c’est-à-dire vers la découverte d’un espace où nous pourrions être perdus sans être affolés, où l’aporie ne serait plus une menace mais une délivrance.
(...) Tout ici disparaît. Les mots, au fur et à mesure qu’ils se prononcent ; la musique, au fur et à mesure qu’elle se compose ; le détail des événements, au fur et à mesure qu’ils se déroulent ; la pensée, au fur et à mesure de ses avancées et prises de recul... Tout ici disparaît : D’un côté : la pensée, et de l’autre : le temps. Reste : D’un côté et de l’autre, simultanément : le corps.
Côté danse, à l’opposé des partitions chorégraphiées ces dernières années, le mouvement débutera à l’endroit même où le contrôle et la maîtrise disparaissent : les réflexes, les mouvements de la respiration, les réactions de la peau. Les calligraphies corporelles naîtront de là, de cet endroit où le geste est délivré de ce qu’il expose.
Musicien, compositeur et diplômé de l’IUP Denis Diderot (Dijon) en ingénierie culturelle dirigé par Claude Patriat. Il s’intéresse à l’action culturelle en tant que projet politique et c’est en ce sens qu’il définit et écrit, en 2004, avec Thierry Escarmant, un projet culturel bâti sur les notions de responsabilisation, de développement culturel durable et de la nécessaire présence d’équipe de création pérennes dialoguant avec un territoire. En 2005, il rejoint l’équipe en tant que permanent et partage la direction du projet, en tant qu’administrateur et chargé de développement. Parallèlement, c’est en tant que musicien, qu’il collabore à la création de 4.48 Psychose, entamant ainsi un nouveau parcours, et qu’il se trouve être aujourd’hui artiste associé à Thierry Escarmant.
Il travaille depuis 2000 dans le champ de l’action culturelle et de l’art contemporain. Notamment au Centre d’Art Le Consortium et pour le Festival Nouvelles Scènes à Dijon, ainsi que pour le festival accès(s) cultures électroniques, dont il a été l’administrateur. Il participe également à la définition et à l’écriture du projet culturel du Pôle Intercommunal de l’Agglomération Pau-Pyrénées.
En tant que guitariste, il participe à la scène post rock nantaise entre 1995 et 1999, et s’engage dans une pratique plus libre de la musique rock, influencé par la musique noise et par les intentions du free jazz et de certains artistes oeuvrant aux frontières de la musique improvisée, du rock et du jazz (Tom Cora, The Ex, Phil Minton).
Aujourd’hui, il joue avec le groupe Kourgane (Labels Sonore, Amanita et Relax-Ay-Voo) et se produit aussi en solo (guitare préparée et labtop). Depuis 2000, il aura participé au projet «Guitar Factory» de Otomo Yoshihide, joué avec Akosh S., The Big Four (Steven Bernstein, Max Nagl, Noël Akchoté, Brad Jones), Médéric Collignon, Welter Quartet, et a partagé la scène avec des musiciens aussi divers que Alamo Race Track, Frédéric Blondy et Lê Quan Ninh, Four Walls, No Means No, Voodoo Muzak et Zu.
Mise en scène, texte et chorégraphie : Thierry Escarmant / Interprétation et composition musicale : Ryan Kernoa / Interprètation texte et danse : Julie Dardey et Gilbert Traïna / Scénographie : Gisèle Trembleau / Construction : Karl Sainsot / Lumières : Jean-Pierre Legout / Sonorisation : Gilles Lahonda et Frédéric Jouanlong-Bernadou / Régie Plateau : Fabrice Métais.
Production : Enfin le Jour - Écrire un Mouvement / Co-Production : La Centrifugeuse (Service Culturel de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour) / Partenaires : Ville de Pau / Conseil Général des Pyrénées Atlantiques / Ministère de la Culture - DRAC Aquitaine / Conseil Régional d’Aquitaine / Soutiens : École Supérieure des Arts et de la Communication (Pau) / La cumamovi (Pau) / Première présentée dans le cadre du Festival ‘‘Pour regarder sur côtés’’ / La centrifugeuse (Pau)
Créée en Juin 2007 et co-produite par AMPLI / Scène de musiques actuelles
Cette pièce fait partie d’un tryptique composé d’une installation pour 40 casques audio (Alpha), d’un récitatif-concert (Beta) et d’un poème cinématographique (Gamma). On trouve au coeur de ce projet un texte de Thierry Escarmant. Un texte à la fois fragmenté, adapté et réécrit pour chacune des ces pièces.
Après plusieurs collaborations et créations avec des musiciens de la scène internationale du jazz et de la musique improvisée (Akosh Szelevenyi, Michel Doneda, Christophe Rocher, Xavier Hayet), c’est avec le groupe de rock Kourgane que Thierry Escarmant signe BETA.
Les saxophonistes Akosh Szelevenyi et Daunik Lazro, en alternance selon les représentations, improvisent sur les partitions de Kourgane, groupe composé d’un chanteur (Frédéric Jouanlong), de deux guitaristes dont à la baryton (Ryan Kernoa et Gilles Lahonda) et d’un batteur (Jérôme Renault).
Le texte, en dehors de toute idée de psychologie ou de personnage, est interprété par deux récitants (Fanny Avram et Gilbert Traïna). Fidéles interprètes des créations de Thierry Escarmant, à la fois comédiens et danseurs, ils proposent ici, une sorte de ‘‘chorégraphie de la tension’’, composée de circulations de timbres et de textures de voix, de respirations et de souffles.
Les projections vidéos de Médéric Grandet, scrutent au rayon x et radiographient en direct le corps de Julie Dardey, danseuse, dont le souffle et les battements de coeur sont amplifiés et qui ouvre cette pièce avec un solo entièrement de dos.
Une pièce à voir comme du théâtre ou à écouter comme un concert.
Côté texte, bâti sur une profusion de fragments et d’impressions, on glisse lentement d’une conscience s’examinant elle-même, en tant que mécanique, à l’auscultation minutieuse, quasi physiologique, des trajets de cette pensée, en tant qu’activité, dans le corps. Et si je pointe du doigt une issue, alors ce serait celle de conduire la pensée vers un encéphalogramme plat, c’est-à-dire vers la découverte d’un espace où il se pourrait d’être perdu sans être affolé, où l’aporie ne serait plus une menace mais une délivrance.
(...) Sentir qu’à partir de là, tout ce qui n’aura pas lieu vient de naître / Se proposer de repérer les possibilités offertes / L’instinct incite à aller vers l’enfouissement / Entre mouvement et bruissement de syllabes / Les bras tombent d’impuissance mais n’ont pas mieux à dire / Des kilomètres de bras ballants / Maintenue par la brèche d’une articulation, la conscience, fracturée, pend aux poignets / Le corps au pied de la tête ouverte, déchiffre le visage à terre.
(...) La pensée dans l’escalier sue perle roule déroule glisse coule découle et recoule. Décousue désarticulée : abandonne. Cherche à nouveau. Ca cherche à nouveau, ça tombe et ça chute. En chutes, ça dévale, et dévalant, ça chute. Déballant sa chute emballée, ça chute et choque le sol. Cloc. Recommence. A nouveau coule. Coule à nouveau. Coule, foule, ouvre et découvre qu’elle croît. Croit qu’elle découvre. Découvre un couac entre croit et croît. Croit de croire et croît de croître. Croit croître, ou croit croire que croître c’est croire, ou croit croire que croître c’est croire croître. Réalise qu’elle ne croit ni ne croît. Et croit décroître de croire croître sur ce couac.
Kourgane : Créé en 1997 et reformé en 2005, composé d’un quatuor Batterie / Chant / Guitare / Guitare-Baryton, Kourgane développe un rock aux croisements de différentes pratiques, mêlant ainsi la noise, l’improvisation, du métal et de la musique ethnique. Le son est dense, brut et sec. La section batterie-guitare baryton martèle des structures répétitives et hypnotiques, alliée à une guitare aux motifs ultra-rythmiques et noise. L’ensemble porte une voix puissante et nerveuse, projetant des mélodies de chants gutturaux et phonétiques. Kourgane trouve sa pleine et libre expression sur scène et recherche avant tout la force de projection du son et l’engagement des corps. Une expérience physique à vivre dans un face à face avec le son. Ils ont partagé la scène avec des artistes aussi différents que Zu, No Means No, Alamo Race Track ou Médéric Collignon.
Akosh Szelevenyi dit Akosh S., saxophoniste et poly-instrumentiste hongrois, pratique une musique libre entre jazz, free jazz et musique traditionnelle hongroise. Musicien aux collaborations multiples (Joëlle Léandre, Joseph Nadj, Denis Charolles, Bertrand Cantat, etc.), il s’est fait remarquer par le grand public notamment sur les albums du groupe Noir Désir.
Daunik Lazro, saxophoniste (alto), est une figure majeure de la musique improvisée européenne. Il est depuis trente ans le défricheur inlassable de nouveaux territoires. Il se produit en solo mais aussi en duo avec C. Zingaro, R. Boni, J. Léandre, en trio avec P. Rogers et R. Boni, P. Rogers et P. Lovens, T. Madiot et J. Minor ou avec les dispositifs électro-acoustiques des Kristoff K. Roll, en quartet avec J. McPhee, R. Boni et C. Tchamitchian, ‘‘AÉROLITHES’’ (avec M. Doneda, M. Nick et L. Hoevenaers), ‘‘REKMADLADZEP’’ (avec T. Madiot, D. Répécaud et C. Zekri), Ramon Lopez Quartet (‘‘Songs Of The Spanish Civil War’’ avec R. Lopez, T. Madiot et P. Rogers), NOHC (avec D. Petit, M. Nick et D. Colin) et avec différents orchestres Lousadzak (septet, Grand, Acoustic et New Lousadzak), le sextet de C. Marguet, le Cercle de C. Zekri, le Fonda/Stevens group, en artiste invité par L’O.N.J. et l’ensemble Ars NoE. Perraud.
Conception : Thierry Escarmant en dialogue avec Médéric Grandet, Ryan Kernoa, Gilbert Traïna et Kourgane / Mise en scène, texte et chorégraphie : Thierry Escarmant / Interprétation et composition musicale : Frédéric Jouanlong-Bernadou, Ryan Kernoa, Gilles Lahonda, Jérôme Renault, et la participation exceptionnelle de Akosh Szelevenyi en alternance avec Daunik Lazro / Récitants et Danses : Fanny Avram, Julie Dardey, Gilbert Traïna / Vidéo : Médéric Grandet, Images fixes : Jean-Marc Saint-Paul / Images 3D : Vincent Meyer / Scénographie : Gisèle Trembleau / Construction : Karl Sainsot / Lumières : Jean-Pierre Legout / Sonorisation : Pierre Crochetet / Régie Générale : Fabrice Métais / Graphiste : Jean-Marc Saint-Paul
Production : Enfin le Jour - Écrire un Mouvement / Co-Production : Centre de Musiques Actuelles AMPLI (Pau) / Partenaires : Ville de Pau / Conseil Général des Pyrénées Atlantiques / Ministère de la Culture - DRAC Aquitaine / Conseil Régional d’Aquitaine / Soutiens : La Centrifugeuse (Service Culturel de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour) / École Supérieure des Arts et de la Communication (Pau) / La cumamovi (Pau) / Première présentée à AMPLI (Pau)